Une photo retravaillée par un logiciel de retouche

Aujourd’hui, internet est inondé de photos magnifiques et sans défauts. Si ces photographies semblent naturelles à première vue, elles sont, pour la plupart, retouchées. Cette tâche qui cherche sans cesse à frôler la perfection est en réalité l’œuvre des retoucheurs photo. Véritables travailleurs de l’ombre, ces professionnels sont sortis des magazines de mode depuis peu pour révolutionner l’industrie photographique et le monde des images. Découvrez les secrets qui régissent cette profession qui joue sans cesse avec les apparences.

Le métier de retoucheur photo

Le métier de retoucheur photo consiste à sublimer des images numérisés ou numériques. La plupart du temps, il peut le faire discrètement, à d’autres reprises il peut aussi photocomposée des images et faire ainsi de véritables créations. Quoi qu’il en soit, le retoucheur photo est appelé à assurer la postproduction des images mises à sa disposition et il doit tout mettre en œuvre pour qu’une fois retouchées, ces images comblent les attentes des clients.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le travail ne se résume pas qu’à la simple retouche esthétique. Comme nous le disions, cette profession très vaste, intègre plusieurs autres spécialités. Ainsi, on peut voir des retoucheurs photo se consacrer à la création artistique et à l’art de la photocomposition. D’autres vont donc plus loin en réalisant de véritables illustrations photographiques.

Aujourd’hui face à cette diversité de tâches, la majorité des visuels aperçus au quotidien (publicités, magazines, clichés immobiliers…) font l’objet d’une retouche, aussi minime soit-elle par ces professionnels de l’image.

Les conditions de travail

La plupart des retoucheurs photo ont des conditions de travail flexibles sauf à trouver une entreprise dégageant le volume nécessaire pour les employer. De fait, ils travaillent généralement en tant que professionnels freelance. Dès lors, ils sont libres de définir leurs horaires de travail. De même, ils ont l’opportunité de collaborer avec une grande diversité de structures : marques de luxe, magazines, entreprises de cosmétiques…

Certains retoucheurs photo préfèrent travailler à des postes fixes. Dans ce cas, ils allouent le plus souvent leurs services à une agence spécialisée. À défaut de suivre ce procédé, ils se rapprochent des entreprises pour se faire embaucher en interne. À l’image des salariés lambda, ils sont alors tenus de mettre exclusivement leur expertise au service de l’entreprise d’accueil. Encore une fois le volume est en question et on trouvera plus souvent des designers polyvalents capables de faire une retouche photo dans les règles de l’art.

Les formations envisageables pour devenir retoucheur photo

En principe, le métier de retoucheur photo ne requiert aucun diplôme en particulier en dehors d’un œil averti et de la maîtrise des outils logiciels. Si vous désirez donc y faire carrière, vous pouvez toujours acquérir les connaissances du domaine en autodidacte. Cependant, sachez que suivre une formation pourrait être un accélérateur pour votre ascension professionnelle. Outre les avantages techniques, cela favorise la constitution d’un bon carnet d’adresses.

À cet effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le cadre de votre formation. Pour commencer, vous pouvez vous inscrire dans une école d’art ou de photographie pour obtenir un diplôme de BTS ou licence en photographie ou en arts plastiques. Aussi, vous avez la possibilité de contacter un centre de formation indépendant qui vous permettra d’en apprendre plus sur le métier.

Pour ce qui est des logiciels, en dehors de certaines applications spécialisées qui vous permettront d’appliquer quelques filtres et de faire quelques retouches, Photoshop de la société Adobe est encore un indétrônable dans les outils retouche roi,.