Intégré dans le design web, l’UX est un concept qui a vu le jour dans le but de s’adapter aux nouveaux enjeux d’internet. Il est donc principalement utilisé dans le processus de création des sites web. Aujourd’hui, les compétences en matière de design web comme d’UX apparaissent donc comme des outils indispensables dans le domaine de la communication digitale. S’ils ont tendance à semer la confusion, il faut comprendre que ces deux notions désignent des expertises bien différentes qui n’en perdent pas, pour autant, leur complémentarité.
La profession d’UX designer
Très souvent, de nombreuses personnes confondent la profession d’UX designer à celle de webdesigner. Toutefois, ces deux métiers se distinguent relativement l’un de l’autre. Comme l’indique son nom, l’User Expérience (UX) designer est un professionnel qui se charge d’optimiser l’expérience utilisateur d’un site web.
Son objectif est de concevoir des pages et des sites web qui répondent parfaitement aux attentes des internautes. Afin d’y parvenir, il concilie les souhaits et objectifs de son client avec les besoins des internautes pour travailler sur certains éléments clés du site web : visibilité, crédibilité, accessibilité, sont des notions que l’UX designer doit avoir en tête au moment de la conception.
La profession de designer web
De manière générale, le designer web s’intéresse davantage à l’agencement graphique des pages, à l’adéquation de ces dernières à la charte graphique du client, mais aussi à l’interface utilisateur, encore appelé User Interface (UI). Son objectif est de faciliter la navigation des visiteurs et de leur donner envie de se rendre à nouveau sur le site web client. Dans son ensemble, le travail du designer web peut être considéré comme une prolongation de celui de l’UX designer.
Il est donc appelé à améliorer les contenus préalablement fournis sur le site web en leur ajoutant sa patte graphiques (couleurs, formes, typographie, mise en valeur de certaines informations clé, etc.). Ainsi il devra mettre l’accent sur certains éléments textuels et visuels pour optimiser la présentation du site qu’il a en charge. Tout cela doit se faire bien sûr dans le respect des contraintes techniques imposé par le web : portabilité du design sur tout navigateur et toute plateforme (ordinateur, mac, portable, tablette), temps de chargement des pages, fluidité des animations, le cas échéant, etc… On comprend, dès lors, l’intérêt de combiner UI & UX pour un site web réussi.
Les principales missions de l’UX designer et du designer web
Dans la cadre de leur travail, l’UX designer et le webdesigner sont appelés à effectuer un certain nombre de missions. Le plus souvent, ces missions se déclinent sous les formes suivantes :
- L’identification des enjeux majeurs du site web ;
- L’identification des faiblesses et points d’amélioration du site web ;
- L’élaboration d’une storytelling conforme à l’image de marque de l’entreprise cliente ;
- La création du profil type des internautes ciblés par la plateforme web ;
- La réalisation d’un examen, mettant en évidence la problématique et les propositions, qui permettra de mettre en place les grandes lignes du projet ;
- L’élaboration des spécifications qui serviront de base pour affiner les graphiques de l’interface future ;
- L’utilisation des outils tests pour évaluer la pertinence de l’interface conçue…